AHIMSA, अहिंसा OU LA NON VIOLENCE

Ahimsa signifie littéralement « non-violence », et plus généralement respect de la vie. C’est un concept fondamental de la philosophie indienne, celui de la bienveillance pour tout et tous.

Le mot ahimsa, qui désigne, dans les religions indiennes, la non-nuisance et même l’absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif A et de HIMS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (frapper, blesser, tuer).

Il est interprété de diverses manières, le plus souvent comme une forme de relation pacifique avec tout être vivant.

main maman enfant 300 200
sunset and zen stones concept in 3d

Origine et mythologie :

Ahimsa est une composante importante de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme qui l’appliquent strictement.

Le terme apparaît pour la première fois dans une des plus anciennes Upanisad : Chandogya Upanisad, qui date du VIème siècle avant J.-C.

Dans la mythologie hindoue, Ahimsa est personnifié par Ahimsa Dévi, la déesse de la non-violence : elle est l’épouse du dieu Dharma (qui incarne la loi naturelle, le devoir universel, l’ordre socio-cosmique), et est donc sa Shakti ; elle est la Mère du dieu Vishnou.

Ahimsa et l’Occident :

Le concept d’Ahimsa a été introduit dans la société occidentale sous l’impulsion politique du Mahatma Gandhi qui l’a préconisé comme un moyen d’action respectueux de ses principes afin de libérer l’Inde de l’occupation coloniale anglaise.

La popularité croissante du yoga et de la méditation a contribué à le faire connaître.

Symbol of Jainism- Ahimsa

Ahimsa et l’Occident :

Le concept d’Ahimsa a été introduit dans la société occidentale sous l’impulsion politique du Mahatma Gandhi qui l’a préconisé comme un moyen d’action respectueux de ses principes afin de libérer l’Inde de l’occupation coloniale anglaise.

La popularité croissante du yoga et de la méditation a contribué à le faire connaître.

ahimsa Devi

Ahimsa et l’Ayurvéda :

L’Ayurvéda est fondamentalement basé sur le principe de la non-violence.  Toute pratique thérapeutique se doit d’être douce et progressive, respectueuse de la personne et de sa culture. Aucune guérison véritable ne peut provenir de méthodes brusques ou excessives. Ce principe s’étend à toutes les prescriptions ayurvédiques. C’est le fondement de l’approche ayurvédique concernant la santé.  

Ahimsa est le support de toute guérison.

Il est aussi important de mentionner que la santé et le bien-être proviennent d’un état d’esprit et d’une hygiène de vie ne causant aucun tort aux autres créatures et à la nature.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de respecter un régime alimentaire végétarien. La nourriture ne devrait pas être issue de pratiques cruelles ou polluantes telles que celles de l’élevage.

C’est également le plus important principe favorisant la santé mentale parce qu’il supprime les fondements permettant aux émotions négatives de prospérer dans notre psychisme. Il est par ailleurs le principe premier de santé sociale parce qu’il coupe les racines du conflit social, de la violence provenant de la haine, de la colère et du ressentiment.

La protection est un autre aspect d’Ahimsa. C’est la raison pour laquelle l’Ayurvéda accepte des thérapies puissantes, telles que les mesures de détoxification qui sont appliquées dans les cures Pancha Karma ou bien les interventions chirurgicales afin de préserver la santé ou de protéger la vie d’une personne.

Pour pratiquer Ahimsa, le premier pas est de s’aimer soi-même, se respecter, prendre soin de soi. Il n’est pas possible de le faire pour autrui si l’on ne peut le faire pour soi-même. Apprendre à avoir une bonne estime de soi, se considérer comme une personne précieuse et importante permettra de considérer les autres de la même façon. En conséquence, il ne sera difficile de porter atteinte à une personne qui nous paraît précieuse et que l’on aura dès lors à cœur de protéger.  

 

J’ai baptisé le Centre Ahimsa ayant à cœur le vœu que ce principe d’une beauté incomparable puisse faire son chemin dans la conscience de tous ceux qui croisent notre chemin.

                            Eléonore de Croÿ

Lotus flower isolated on white vector, fiore di loto vettoriale isolato su sfondo bianco

COMMENTEZ CET ARTICLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *